ROCK with MUSCLES / POP with a HEART / FOLK with a BRAIN / ELECTRO with SPIRIT

10 disques / 52 semaines

  • 01/ Youth Lagoon - The Year Of Hibernation
  • 02/ Bruce Springsteen - Wrecking Ball
  • 03/ Best Coast - The Only Place
  • 04/ Mumford & Sons - Babel
  • 05/ Oberhofer - Time Capsules II
  • 06/ The Tallest Man On Earth - There's No Leaving Now
  • 07/ Of Monsters And Men - My Head Is An Animal
  • 08/ Spiritualized - Sweet Heart Sweet Light
  • 09/ The Static Jacks - If You're Young
  • 10/ The Cribs - In The Belly Of The Brazen Bull

mercredi 29 décembre 2010

The Legendary Tigerman - Femina (2010)


Un disque de blues tout en retenu d'apparence mais qui bouillonne de l'intérieur. A la fois ode aux dames et collection parfaite de duo regroupant autant Asia Argento que Peaches ou Maria De Medeiros, le portuguais Paulo Furtado, en assumant sa féminité avec une redoutable assurance, joue les séducteurs impénitents . Bien des mâles devraient s'en inspirer !

mardi 28 décembre 2010

Johnny Cash - Ain't No Grave (2010)

Déjà 7 ans que Johnny Cash nous a quitté... Mais grâce au travail formidable de Rick Rubin lors des 10 dernières années de sa vie, Cash est toujours là, comme vivant. Ain't No Grave est irrigué par la force de Cash. Bien que la voix soit éraillée et qu'on y pressente l'ombre de la mort comme jamais, c'est une leçon de vie qu'on reçoit a travers une dizaine de chansons plus touchantes les unes que les autres.

lundi 27 décembre 2010

The Blanche Hudson Weekend - Reverence, Severance & Spite (2010)

Des réminiscences de Jesus & Mary Chain avec leur son de guitares ultra saturés, des ambiances mystiques digne du Velvet Underground, une passion particulière pour les films d'horreur, des mélodies pop d'une fluidité a faire pâlir feu Sarah Records... Ca nous fait une palanqué de qualité pour un groupe anglais dont personne ne parle.

dimanche 26 décembre 2010

Plan B - The Defamation Of Strickland Banks (2010)


Un surprenant disque de soul blanche qui nous vient de Londres. On avait quitté Ben Drew en banlieusard des cités, conteur du quotidien prolétaire, cousin de The Streets mais plus marqué par le rock social anglais. On le retrouve en soulman impeccable, voix de tête en avant et des mélodies baignant dans le groove façon Motown. Belle métamorphose.

mercredi 22 décembre 2010

Tom Petty And The Heartbreakers - Mojo (2010)


Qui n'a pas succomber aux charmes rock'n roll de Tom et ses bourreaux des coeurs ? Et pourtant, Mojo est une sacrée mauvaise surprise. Un blues rock en pilotage automatique, sans grand intérêt sinon de nous rappeller son age avancé plutôt que ses fougueuses années de jeunesse. Le disque voyage a travers des styles très 70's avec des chansons peu inspirées, plus proche du pastiche rock que d'une volonté de composer du neuf. Circulez, les séducteurs sentent le moisi.

mardi 21 décembre 2010

Noise Addict - It Was Never About The Audience (2009)


Dans l'indifférence la plus totale, Ben Lee reformait fin 2009 son groupe Noise Addict. Les anciens membres du groupe ne sont pas de la partie mais c'était une belle excuse pour l'australien de se faire un petit retour aux sources. Des chansons ultra pop composées et enregistrées dans sa chambre avec 3 fois rien. Si on perd le coté grunge et noisy de l'époque, on retrouve le bricolage, orné d'une belle élégance pop. L'album est gratuit ici et doit sans doute être le meilleur disque de Ben Lee depuis bien longtemps.

lundi 20 décembre 2010

Freelance Whales - Weathervanes (2010)


Complètement passé sous mon radar en avril dernier, Freelance Whales regroupe pourtant pas mal des qualités que je recherche chez un groupe. Folk et acoustique souvent, plus electro à d'autres, assurément pop tout du long. Ces new yorkais sonnent comme un Sufjan Stevens (à cause du banjo et de la délicatesse des compos) baba cool qui tenterait d'imiter Belle And Sebastian barré electro. C'est frais, c'est neuf et c'est très prometteur pour la suite à mon sens.

samedi 18 décembre 2010

The Avett Brothers - I And Love And You (2010)

Mieux vaut tard que jamais. 10 ans après, je découvre (enfin) le folk country des grands espaces des frères Avett. Avec ce disque, on revient a l'époque des cow-boy et des indiens et le folk, bien que traversé par des fulgurances pop ou rock, reprends son sens initial : folklorique. Une réponse américaine bien sentie suite à la vague de groupes londoniens ayant quelques petits problèmes d'identité.

jeudi 16 décembre 2010

Smith Westerns - S/T (2009)


Dans la lignée de ce que faisait Nathan Williams (Wavves) à ses débuts, les Smith Westerns se sont spécialisé dans les petites sucreries pop gavées de poivres. Les guitares sont bien dissonantes, le son est clairement crado mais les mélodies collent au cœur et à la tête. C'est sans prétention, plutôt potache et garantie 100% pas prise de tête.

dimanche 12 décembre 2010

No Age - Everything In Beetween (2010)


A la fois noisy, punk et new-wave, No Age ne sacrifie rien : ni les mélodies glaçantes, ni l'énergie des guitares rugissantes, ni la liberté d'expérimentation qui font la saveur des grands groupes. Everything In Beetween, dernier brulot du duo californien est en plus, un parfait disque introductif à leur univers. Ca serait dommage de louper ça.

vendredi 10 décembre 2010

Dylan LeBlanc - Paupers Field (2010)


Serais je devenu un gros cochon gavé de confiture ? A l'écoute de ce disque folk confectionné par un jeune américain de 20 ans, je me pose la question. Homogène et globalement jolie, les mélodies de Paupers Field ne décolle pas... Ou pas assez... Ou plus assez. En 2010, après Bon Iver ou d'autres songwriter de haute volée (Nataniel Rateliff), ce disque me semble tout juste mignon.

mardi 7 décembre 2010

Funeral Party - Golden Age Of Knowhere


Une furie punk qui se prendrait pour une machine dansante à la LCD Soundsystem. Dansant pour ses beats synthétiques épuisants et rock pour ses guitares tranchantes et passionnante, Funeral Party est dans la même logique post punk qu'un The Rapture et aurait d'ailleurs parfaitement pu signer sur le label DFA. En décidant de ne pas choisir entre At The Drive In et The Cure, ces californiens ont trouvé leur voie.

dimanche 5 décembre 2010

The Black Box Revelation - Silver Threats (2010)

Le rock, chargé de blues de ce groupe belge (Guitare - Batterie et c'est tout) est tout simplement explosif. les guitares électriques détone dans un déluge sonore revigorant et improbable pour un simple duo. Si les influences sont claires (White Stripes et BRMC en tête), BBR montre aussi un talent particulier pour les mélodies marécageuses. Le chant, entonné par une voix nasillarde et particulièrement accrocheur, fait parfois pensé à Kasabian. Belle surprise.