ROCK with MUSCLES / POP with a HEART / FOLK with a BRAIN / ELECTRO with SPIRIT

10 disques / 52 semaines

  • 01/ Youth Lagoon - The Year Of Hibernation
  • 02/ Bruce Springsteen - Wrecking Ball
  • 03/ Best Coast - The Only Place
  • 04/ Mumford & Sons - Babel
  • 05/ Oberhofer - Time Capsules II
  • 06/ The Tallest Man On Earth - There's No Leaving Now
  • 07/ Of Monsters And Men - My Head Is An Animal
  • 08/ Spiritualized - Sweet Heart Sweet Light
  • 09/ The Static Jacks - If You're Young
  • 10/ The Cribs - In The Belly Of The Brazen Bull

vendredi 29 octobre 2010

Sufjan Stevens - The Age Of Adz (2010)


Il faut reconnaître les efforts de Maître Sufjan pour réinventer son songwriting. 2 couches superposées forment l'album : La première serait le coté expérimental déjà entendu sur Enjoy Your Rabbit, très formelle et expérimentale. La deuxième serait sa facette "Illinois" : son sens de la mélodie et son incroyable talent d'arrangeur. Le disque reste difficile d'accès, avec des morceaux qui cherchent constamment a échapper à leur propre nature. C'est sans doute passionnant a concevoir mais j'avoue m'y perdre un peu en tant qu'auditeur.

jeudi 28 octobre 2010

PVT - Church With No Magic (2010)

Il faut avoir la foi pour être convaincu par cette electro froide et un brin prétentieuse. Effectivement le charme de ces recherches sonores n'agit pas sur ma personne. Avec un manque cruel de mélodie, Ces morceaux m'apparaissent comme de bien beaux exercice de style un peu vain. Sous forme de collage technique, ils semblent si fantomatiques qu'ils me donnent l'impression d'être l'oeuvre d'une machine.

lundi 25 octobre 2010

Teenage Fanclub - Shadows (2010)

Défintivement apaisé, Teenage Fanclub version 2010 livre un album de pop tout en délicatesse. Les guitares, autrefois abrasives, ne sont plus que douceur et harmonies. Bel effort aussi sur la voix qui s'applique à carresser l'oreille de l'auditeur le plus possible. Teenage Fanclub a évolué vers une "soft power pop" apaisante, mature mais qui évite de sentir l'eau croupie.

lundi 18 octobre 2010

Nathaniel Rateliff - In Memory Of Loss (2010)

Anciennement The Wheel, Nathaniel Rateliff se transcende pour son premier album sous son vrai nom. Contradictoire, In Memory Of Loss associe l'épique et l'intime sur des textes qui racontent une vie marquée par les épreuves. Arcade Fire meet Nick Drake. Un certain blues se dégage. La voix de Nathaniel brûle de douleurs et fait frissonner l'échine. Mon disque de l'automne sans aucun doute !

vendredi 15 octobre 2010

Ben Folds & Nick Hornby - Lonely Avenue (2010)

Un joli disque tout en finesse primesautière désinvolte. Le désenchantement amoureux d'un des meilleurs songwriter américain de la décennie à travers les mots d'un écrivain anglais fortement influencé par la pop culture. Le piano de Ben Folds carresse l'humour des textes d'Hornby, provoque ses peines, leur octroie de grands espoirs... ou plus simplement disons qu'il leur donne leurs notes de noblesses.

jeudi 14 octobre 2010

Fistful Of Mercy - As I Call You Down (2010)

L'effort un peu vain de 3 songwriters reconnus aux succès contrastés mais qui s'assemble pour un disque dans la grande tradition du folk des années 70. Le folk rock du disque s'appuie sur des mélodies soignées, guitares acoustiques dans le vent et harmonies vocales à gogo. C'est loin d'être déplaisant mais ceux qui attendaient un moment "magique", plein de grâce et d'envoutement n'auront qu'illusion pour plat de résistance.

dimanche 10 octobre 2010

Pete Yorn - S/T (2010)


Il était temps que Pete Yorn fasse évoluer sa formule en solo. Son folk d'influence New Jersey commençait a sérieusement tourner en rond sur Back & Forth. Pour ce 5ème album, c'est Frank Black (Pixies) qui prend les rênes de la production et ca s'entend. Les guitares passent de l'acoustique à une électricité bienvenue qui dynamise les nouvelles compos de l'éphèbe et transforme son folk en folk-rock. Il n'y manque plus que la présence glamour d'une Scarlett pour en faire le disque de l'année... Non, je déconne.

jeudi 7 octobre 2010

Interpol - S/T (2010)


Interpol vole en éclat. Leur nouveau disque n'est malheureusement que l'ombre du groupe qu'on aimait en 2002. La volonté de rester "dark" apparait maintenant comme une formule que le groupe entretient comme il peut. Les chansons passent et si aucune ne sont vraiment désagréables à l'oreille, aucune n'attire l'attention non plus. Leur tristesse est devenu banal, morne, voir même suspecte. Un fantôme passe...

mercredi 6 octobre 2010

Amusement Parks On Fire - Road Eyes (2010)


Les furieux d'Amusement Parks On Fire reviennent avec un disque éloquent et théatral. Les guitares sont explosives, épiques et fusionnent littéralement avec la rythmique, les claviers et le reste. Mais leur grande force réside dans leur capacité a faire valoir un post rock qui se contrefout de l'ambiance mais ne s'intéresse qu'à la progression mélodique des morceaux... Pour une fois que le son ne noit pas les chansons.

dimanche 3 octobre 2010

The Vaselines - Sex With An X (2010)

Après 20 ans de silence cultissime, The Vaselines a décidé de remettre le couvert. Risqué. Mais pari réussi. Les guitares ne sont toujours pas affutées, les rythmiques monotones mais les mélodies sont pourtant lumineuses. Ca envoie comme dirait certains mais avec une "branlitude" et un "je m'en foutisme" total. Le rock'n roll... Ça conserve ! :)